Le but de la vie est de trouver pour quelle mission je suis venu sur terre. Contrairement à ce qu’on peut penser, nous n’existons pas pour faire des mitzvot, des bonnes actions mais pour trouver qui on est et ce que l’on doit faire.
Le risque est donc ainsi de passer à côté de sa mission en laissant passer le temps sans rien réaliser, se laissant porter par la routine.

Pour trouver quelle est sa mission il faut d’abord identifier ce qui nous procure du plaisir. Pour cela, il faut apprendre à être à l’écoute de soi-même afin de creuser les pistes qui nous procure du bonheur.
Notre mission est à la fois quelque chose qui me fait grandir mais qui fait aussi grandir les personnes autour de moi lorsque je la réalise.

On défini une personne par deux critères: Quelle est sa volonté ? et Qu’est-ce qui lui fait plaisir ?
Mais contrairement à ce qu’on peut penser, c’est le plaisir qui représente le plus la profondeur de l’homme et pas sa volonté. Ce qui nous touche et nous motive plus. Le plaisir nous attrape au niveau de nos tripes. De plus, on peut travailler sur la plaisir mais pas sur sa volonté. La volonté est un rêve alors que le plaisir c’est la réalité, notre booster.
Ce qui nous fait plaisir c’est ce qui nous fait avancer.
En voulant modifier la volonté chez l’autre on crée une révolte, une résistante. Si on pousse quelqu’un à étudier, il ne voudra jamais étudier, il sera dérouté. Alors que si on travaille à partir du plaisir, on peut lui donner envie de faire ce qu’il veut.

Pour trouver sa mission il est primordial de réaffiner ses plaisirs. Précedemment, nous avons vu que contrairement à la volonté, les plaisirs peuvent être travaillés. Mais comment s’y prendre? Il faut chercher dans une activité intéressante, une façon d’avoir du plaisir. Suite à cela, non seulement on ressentira du plaisir avec le temps mais on créera également notre volonté. Le plaisir fabrique la volonté.

Dans la Torah on ne nous donne pas d’indications sur les traits de caractères à avoir (les midots), on ne nous demande pas de sourire, d’être moins coléreux ou nerveux par exemple. On a tendance à répondre à cette interrogation en disant que les bonnes actions (mitzvot) nous rendent meilleurs lorsqu’on les réalisent et elles, sont écrites dans La Torah. Cependant, cela n’est pas toujours vrai, pour qu’une mitzvot créée une énergie positive lorsqu’on la réalise, il faut le faire de manière authentique, c’est à dire avec des midots travaillées. Travailler sur nos traits de caractères permet donc de réaliser des mitzvot comme il faut. Si lorsque j’en réalise une je le fais instinctivement et sans effort, alors elle ne vaut pas grand chose.

De plus, les midots sont communicatifs et libèrent une énergie et une ambiance positive lorsqu’on travaille sur elle et inversement dans le cas contraire. Par exemple, lorsqu’une personne rigole dans une salle de 40, tout le monde va rigoler et pareil pour une personne antipathique ou stressée.
Ainsi pour travailler sur le plaisir qu’on prend à faire quelque chose, il faut travailler sur l’ambiance que nous créons pour la réaliser. Si je fais un acte dans une ambiance positive et chaleureuse je prendrais du plaisir.

C’est ca la clé pour trouver du plaisir dans la vie: Se mettre dans une ambiance positive qui nous plait. Je dois essayer de voir le monde et les autres d’un regard positif. C’est en faisant cela que je peux changer ma vie. Je dois me concentrer sur ce qui est positif et arrêter d’être sceptique et de regarder ce qu’il y a de négatif chez les gens. C’est ça la meilleure manière d’être heureux. En créant une ambiance positive, on rend les gens positifs : Le bien amène le bien. Il faut donc absolument apprendre à faire confiance à l’autre. Le plus important dans la vie c’est l’état d’esprit dans lequel on est.
Evidemment, il ne faut cependant pas être naif et faire confiance aveuglement mais juste lâcher prise et ne pas toujours

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *