Combien avons-nous de Mazal et qui sont-ils ?
Chaque personne a 10 Mazals, tous de niveaux différents: Le premier est le Zivoug Richon, c’est à dire l’âme soeur, celui avec lequel on s’entend à la perfection. Ensuite, plus on descend de niveaux plus il existe de points qui ne collent pas avec l’autre. Cela ne veut évidemment par dire qu’on ne peut pas être heureux avec le 4eme ou le 5eme mais simplement que l’entente demandera un peu plus d’efforts.
Est-ce que la jeunesse est un frein à la rencontre de son Mazal ?
Au contraire, plus on est jeune plus il est naturel et simple de choisir la bonne personne. En effet, lorsque nous rencontrons quelqu’un, la connexion se fait beaucoup plus facilement car il n’y pas de pression, de pensées reliées au mariage etc. Lorsqu’on est jeune, on est encore pur, pas abimé par la vie. Il n’est donc pas nécessaire de se concentrer sur sa relation, sur les problèmes et les défauts de l’autre. Tout est plus naturel : C’est le moment parfait pour rencontrer son Mazal.
Cependant, il existe plusieurs risques à rencontrer son Mazal tôt:
– Les études souvent, nous font rester énormément de temps avec la personne avant de se marier. Cela est un grand risque car tout couple fini par se lasser l’un de l’autre au bout de quelques années. On se rend compte des problèmes et la relation se dégrade. En quoi se marier change les choses ? La connexion entre deux âmes soeurs perdurent et se construits à travers des étapes de la vie : Partager sa vie quotidienne avec l’autre, avoir des enfants etc. Sans cela, un couple fonce droit dans le mur après plusieurs années.
– Quand on est jeune, on a tendance à ne pas être assez attentif à l’autre et donc au bout d’un certain temps de relation, à croire que l’herbe peut être plus verte ailleurs et qu’on mérite mieux. En faisant cela, on peut facilement passer à côté de son Zivoug. Pourquoi ? Parce qu’on est en plein essor, en pleine expansion dans notre vie et que l’humain a toujours tendance à vouloir ce qu’il n’a pas. La vérité est qu’il y aura toujours une personne plus belle, plus intelligente etc. au même titre que tout ne sera jamais tout rose dans notre couple, même avec notre premier Mazal. Ainsi, tant qu’on se sent épanoui et heureux au contact de l’autre, il est primordial de rester attentif à son couple et de continuer à stimuler sa connexion.
Comment créer une relation authentique ?
Lors d’une rencontre, il faut créer une communication avec l’autre et voir si le courant passe. Cependant, pour faire cela, il ne faut surtout pas penser au mariage qui risque de nous faire nous poser énormément de questions et donc de bloquer la connexion avec l’autre. On commence à s’attacher à quelqu’un quand il réussi à nous faire nous dévoiler. En révélant un peu de notre intériorité à l’autre, nos sentiments augmentent ainsi que la connexion. Pour cela, il faut toujours être attentif à l’autre, ne pas parler uniquement de soi, afin de lui laisser la chance de nous dévoiler une part de son être. C’est uniquement comme ca que l’autre s’attachera à nous. Cette connexion est très forte car elle est fondée sur l’intériorité des êtres. C’est cette connexion que l’on ressent avec la bonne personne, notre Mazal.
Est-ce que le physique est à prendre en compte ?
Effectivement la Torah nous dit qu’il faut absolument être attiré par l’autre pour qu’une relation puisse fonctionner. Toutefois, lorsqu’une relation authentique (comme vu précédemment) se créée, que l’intériorité de l’autre nous est dévoilée alors même le physique est appréhendé différemment. En effet, lorsqu’on voit la beauté intérieure de l’autre, la beauté extérieure apparait encore plus parfaite et les imperfections de notre moitiés encore plus belles.
Par contre, il ne faut surtout pas tomber dans le piège du physique. Notamment lorsqu’on parle de coup de foudre, cela est très négatif car fondé uniquement sur le physique de l’autre. Il ne faut surtout pas être avec l’autre uniquement pour le plaisir qu’il nous donne, ce qui est primordial est cette connexion forte et authentique reliée à l’intériorité des êtres.
Est-ce que notre Mazal doit forcement nous ressembler ?
Au contraire, notre Mazal est souvent notre opposé du point de vue du caractère et même souvent de l’éducation. Il ne faut donc surtout pas se bloquer face à une personne qui n’est pas comme nous, on pourrait être très surpris de la qualité de notre entente.
Un couple heureux est-il un couple fusionnel ?
La fusion est néfaste pour un couple, c’est le début de la destruction, de la fin. Quand on fusionne on n’existe plus. Pour respecter quelqu’un il faut garder une distance avec lui afin de lui permettre d’exister pour lui même. D’ailleurs, pendant le confinement, beaucoup de couples qui vivent ensemble se disputent énormément voire se séparent: Parce que chacun a besoin de moments de solitude pour trouver son équilibre.
Que faire si on n’arrive pas à rencontrer la bonne personne à cause de certains blocages émotionnels ?
En ce qui concerne les personnes qui ont des blocages émotionnels qui leur empêchent de faire les bonnes rencontres, on nous dit qu’il est important d’aller voir une personne tierce pour lui en parler. En effet, un homme n’est pas fait pour régler ses problèmes et blocages seuls. La personne tierce peut être un membre de notre famille mais le mieux reste toujours de se confier à un Rav qui pourra nous conseiller à l’aide des outils de la Torah.
Certaines personnes n’arrivent jamais à rencontrer leurs Mazals, Pourquoi ?
Tout d’abord, lorsqu’on romp mais que l’autre ne veut pas arrêter il faut être sur qu’il ne nous en veut pas. S’il nous en veut, cela peut bloquer nos rencontres futures.
Finalement, si on ne trouve pas son Zivoug c’est peut être parce que nous n’avons pas encore réussi a nous trouver nous même, à savoir qui on est. Nous ne sommes donc pas assez réceptif à l’autre.