Ce cours du Rav Pinto s’appuie sur le Sefer Yetsirah, « Le Livre de la Création ».

L’importance du prénom

Chaque prénom se décompose en lettres, qui ont chacune une signification précise, à la fois positive et négative. Le prénom peut donc influencer de nombreux aspects de notre vie :

  • Notre personnalité (nos qualités et les parties de notre caractère sur lesquels nous avons à travailler)
  • Notre destinée, bien qu’elle puisse être modifiée par nos actes. En effet, selon la Kabbale, 3 canaux relient la mère à son enfant :
    o Santé
    o Réussite
    o Mariage

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable de donner des prénoms ayant plus de deux lettres (en hébreu), afin d’être sûr d’ouvrir au maximum ces trois tuyaux.

Ainsi, le prénom essentiel car il peut peut ouvrir comme fermer des horizons.

Quand et pourquoi ajouter un prénom ?

Il est coutume, pour les personnes malades de rajouter un autre prénom afin de changer leur destinée et de les aider à guérir.

Cependant, il ne faut pas jouer avec votre prénom, ne remettez pas la faute de ce qui vous arrive dessus et surtout ne rajoutez pas un prénom sans raison, c’est uniquement pour des cas particuliers et après validation par un Rav.

Si vous n’avez pas de nom hébraïque, cela peut être la raison de certains blocages dans votre vie. Vous pouvez donc vous faire nominé encore aujourd’hui : Allez demander conseil à un Rav de votre synagogue et il vous guidera.

Comment choisir le prénom de son enfant ?

  • Si on veut donner le prénom de quelqu’un de notre famille à un enfant en hommage, il faut analyser la vie de la personne et s’assurer qu’elle a eu une belle vie. Typiquement, il vaut mieux éviter de donner le nom de quelqu’un qui a eu un mauvais destin ou une vie difficile.
  • Chez les sepharadim, on dit qu’il est préférable de donner un seul prénom hébraïque. Pourquoi ? Parce que si une personne a plusieurs prénoms mais qu’elle n’utilise qu’un seul d’entre eux, cela bloque ce que les autres peuvent lui apporter. On peut bien sûr ajouter un deuxième prénom s’il y a une coutume (appeler d’un nom du grand père etc.) – Par contre il faudra appeler la personne par les deux au moins une fois par mois, pour ne pas bloquer les bienfaits (les tuyaux) liés au prénom moins utilisé.
  • Il faut éviter de donner un prénom de garçon à une fille et inversement parce que le prénom c’est l’âme.
  • Il ne faut pas donner un nom qui a une mauvaise signification – Quand on choisit un prénom, il est bien de vérifier la traduction et de demander conseil à des personnes qui s’y connaissent.
  • Il est bien de choisir des prénoms avec les lettres aleph (אָלֶף), mem (מ), shin (ש) et/ou ayin (ע) car elles représentent les 4 éléments (eau, feu, terre et air). Plus il y en a et mieux c’est.
  • Afin de garder tous les bienfaits d’un prénom, il est préférable de ne pas utiliser un diminutif ou un surnom pour appeler son enfant.

Des noms porte chance ?

Le Rav Pinto cite deux prénoms particulièrement positifs : Chmouel pour un garçon et Hadassa pour une fille.

Le nom que vous donnez à votre entreprise a aussi son importance, voici quelques conseils :

  • En immobilier : C’est bien d’appeler sa boite Tamar :Tam c’est l’amertume (la parnassa)
  • Créée par une femme : Tsoah (pierre précieuse)
  • Créée par un un homme : Chilat (Hachem est ton associé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *